Le nouveau directeur général de l'APF : Philippe Velut

Nous sommes à la fin du mois, et la semaine prochaine commencera avec le lundi 1er aout, date importante pour l’APF. En effet, après un tuilage d’un mois pendant juillet, c’est lundi prochain que Philippe Velut prendra totalement ses fonctions de directeur général de l’Association des Paralysés de France.

philippe velut.jpg

Philippe Velut a effectué l'ensemble de sa carrière dans le secteur médico-social. De ses débuts en tant que formateur à l'Ecole nationale d'apprentissage où il anime des stages pour les jeunes en difficulté, jusqu’à son poste de directeur de centre de rééducation professionnelle, puis en tant que directeur technique, directeur général adjoint et directeur général de l'ADAPT. En 2007, il crée et dirige le cabinet «des idées + des hommes», réseau expert du secteur sanitaire et social.

 

Une des grandes qualités dans sa future fonction sera sa vision entrepreneuriale de l'action sociale, qu'il ne considère possible que dans un climat de confiance et de participation. « Cette envie de ne pas seulement gérer des acquis mais de continuer à moderniser, à innover, sans perdre son utopie, ni tomber dans un corporatisme très réducteur. »

Enfin, le second point fort qu’il amène à l’APF est son expérience, principalement celle du changement et des évolutions des structures. Il en a connu beaucoup, lui qui appartient à une génération de cadres qui ont dû accompagner les majeures transformations de la société. « Je suis toujours arrivé dans des organisations qui, à cause d'un contexte économique et social mouvementé, voire en pleine crise, n'avaient non seulement plus suffisamment de moyens de faire mais devaient aussi s'adapter et changer leur façon de faire. »

 

claude meunier.jpgÇa signifie aussi qu’aujourd’hui, c’était le dernier jour de Claude Meunier à l’APF. Il aura marqué les esprits sur de nombreux points tout au long de sa longue carrière au sein de l’APF. Brièvement, la liste des postes qu’il a endossés de 1973 jusqu’à nos jours comprend celui d’éducateur spécialisé, directeur du SESSD de Creil, conseiller technique, directeur d’APF formation et d’autres services du siège national, puis il devient directeur général adjoint et directeur général en 2003. Il n’aura jamais quitté l’APF…

C’est une page qui se tourne à l’APF, et une nouvelle qui va se rédiger avec autant de plaisir et d’entrain qu’auparavant. Toujours est il que nous souhaitons une chaleureuse bienvenue à notre nouveau directeur général, et un grand au revoir à Claude Meunier, un grand au revoir qui rime avec merci pour tout ce qu’il a donné à l’APF !

Les commentaires sont fermés.