• FORMONS-NOUS ENSEMBLE POUR AGIR DANS LA PROXIMITE

    Cher(e)s adhérent(e)s,

    Chères collaboratrices-bénévoles, chers collaborateurs-bénévoles,
    Chères collaboratrices salariées, chers collaborateurs salariés,

    Le conseil APF du Val-de-Marne et son représentant, l'équipe salariale et son directeur ont le plaisir de vous convier aux ateliers de formation organisés en octobre et novembre 2016 dans les locaux de la délégation :

    1. Le samedi 8 octobre : 10h15 – 14h00
    2. Le samedi 5 novembre : 10h15 - 14h00
    3. Le samedi 26 novembre : 10h15 -14h00

    Les thématiques suivantes seront développées par nos intervenants :

    • Quelle instance solliciter face à telle problématique, tel projet à financer ?
    • Initier un projet pour dynamiser un groupe ?
    • S’approprier un récit, développer le sentiment d’appartenance, créer de la cohésion de groupe,

    Pour votre inscription, veuillez contacter par téléphone ou par e-mail, la délégation du Val-de-Marne :

    01-42-07-17-25 ou

    dd.94@apf.asso.fr

    Vous pouvez cliquer sur cette pièce jointe pour plus d'informations.

    infoateliers2016.pdf

     

     

     

     

  • « Les Paralympiques » de la représentation de la société civile en Ile de France !

         En Ile-de-France aujourd’hui, un peu plus de 50 000 personnes handicapées sont sans emploi. Et seuls 20% des établissements franciliens respectent l’obligation d’au moins 6% de travailleurs handicapés contre 31% en moyenne en France.

    En érigeant l’emploi des personnes en situation de handicap en grande cause régionale 2016, le Conseil régional s’engagerait à réduire ces inégalités selon ses déclarations depuis près de 9 mois. Tous les leviers régionaux disponibles seraient mobilisés, notamment les structures participant au service public régional de l’emploi et à celui de l’orientation, en particulier les Cap Emploi…….en oubliant les mesures d’accompagnements possibles ​ et les orientations notifiées par les Commissions des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées dans les 8 MDPH en Ile de France.

    L’objectif de la Région serait également d’avoir, selon sa communication très élaborée, « une approche volontariste sur cette thématique avec ses partenaires pour partager cette priorité régionale avec l’ensemble des acteurs du territoire, notamment dans le cadre des instances partenariales régionales (Conseil stratégique pour l’attractivité et l’emploi, Comité Régional de l’Emploi, la Formation et l’Orientation Professionnelle -CREFOP, etc.) … ».

     Le handicap est-il problématique quand il est transversal ?

    Depuis l’installation du nouvel exécutif régional et de sa présidente V.Pécresse, la région et son délégué spécial en charge du handicap, qui revient tout juste des Jeux Paralympiques à Rio, ont tout simplement oublié de renouveler le Conseil Consultatif des personnes handicapées, instance régionale au sein de laquelle sous l’ancienne mandature, furent proposés par les 34 membres de cette assemblée, (17 représentants associatifs et 17 personnalités qualifiées) des appels à projets novateurs pour la construction et le soutien aux travaux des établissements et services médicaux-sociaux , la mise en place de l’Agenda 22 les soutiens associatifs et solidaires aux projets locaux dans  les 8 départements franciliens pour la défense des droits, la mise en place des Ad’AP des lycées franciliens…

    -Les faits et constats établissent que « le Handicap » grande cause régionale en Ile de France en 2016, les objectifs du délégué spécial, n’ont pas été concertés avec les représentants de la société civile, même pas avec les membres du Comité d’Entente Régional représentant les personnes handicapées et les familles tout en oubliant la représentante du  C.E.S.E.R.  Ile de France.

    En effet, le délégué spécial suit les questions du handicap, mais peut-être que dans la concertation, nous pourrions l’accompagner pour trouver quelques réponses, l’aider à sortir de son isolement représentatif.

     Près de 1 million de personnes ayant «  au moins une reconnaissance administrative de leur handicap », 39% de franciliens avec des difficultés de mobilité dans les transports.

    Alors que cette grande cause régionale a été décidée sans les acteurs concernés, nous constatons la vacuité des projets déjà délibérés aux motifs de communication et d’affichages de la grande cause 2016 en Ile de France, les rapports concernant les différents champs de compétences de la région déjà livrés, reprenant des projets et actions déjà existantes……sans budget défini clairement pour le handicap​ !

     L’exécutif et sa présidente Valérie Pécresse confirment ainsi que leurs ressentis sur « la problématique des situations de handicap en Ile de France » a été envisagée en ignorant la devise du programme de l’ONU « rien ne se fera pour nous, sans nous ».

     Le Conseil APF Ile de France, ses membres élus qui représentent près de 10.000 adhérents, collaborateurs-bénévoles et sympathisants, dès le lendemain des Jeux Paralympiques, sollicitent avec fermeté des explications éclairées dans le cadre d’un rendez-vous avec madame la présidente Valérie Pécresse.

    Le Conseil Consultatif du Handicap de la région Ile de France sera-t-il installé en……2024 ?

    Pour le Conseil APF Ile de France, les élus des huit conseils APF départementaux.

    Contact régional :

    Claude Boulanger-Reijnen

    Représentant Conseil APF Ile de France (dd.94@apf.asso.fr//06.07.41.28.00)

    Contact presse : Alexandra POLTORAK  alexandra.poltorak@apf.asso.fr

    CP 19092016 CAPFR IDF D G V8-Version def CAPFR IDF CAPFD 94.doc

  • TESTEURS POUR EXPERIMENTATION

    Chers adhérents, bénévoles et militants,

    La Ville de Paris en partenariat avec le CEREMA va mener une expérimentation de tapis traversant en vue d’aider les personnes déficientes visuelles à s’orienter lors d’une traversée complexe.

    Cette expérimentation se déroulera en deux phases :

    • la première devant avoir lieu sur la troisième semaine de Septembre 2016, le vendredi 23 pour les usagers non déficients visuels.

    Mme Brigitte Bruas , instructrice de locomotion-ergothérapeute pour encadrer et collaborer à la préparation de cette expérimentation, est  à la recherche d’usagers ayant des difficultés motrices pouvant tester en parallèle ce dispositif.

    Le but est de faire participer une dizaine de personnes de tout âge ayant des difficultés de déplacements diverses (se déplaçant avec un fauteuil roulant manuel, un fauteuil roulant électrique, à l’aide de cannes, d’un déambulateur,  ne soulevant pas ou peu les pieds,…) qui se déplacent régulièrement seules.
    L'expérimentation ne durera pas plus d'une heure par personne et se déroulera rue Louise Bourgeois dans le 13ème.

    Si vous souhaitez participer à cet test, veuillez contacter :

    Romain CHEVALIER

    Conseiller technique accessibilité et conception universelle

    Association des Paralysés de France
    17 BD Auguste Blanqui 75013 PARIS

    Tél: 01 40 78 69 89 - Fax: 01 40 78 69 56

  • CINE-MA DIFFERENCE

    Chers adhérents, bénévoles et militants,

    Nous vous informons que la prochaine séance de Ciné-ma différence aura lieu :

    le samedi 24 septembre à 16h au cinéma La pléiade,

    12 avenue Cousin de Méricourt à Cachan.

    Le prix des places est de 5€ par personne (4€ pour les moins de 14 ans).
    Le film "LES OISEAUX DE PASSAGE", projeté en avant première, s'adresse à un public familial.

    Vous trouverez sa présentation en pièce jointe.

    DP LODP.pdf
    Vous pouvez contacter pour plus d'informations,

    Madame Jeanne Lasséchère-Mesnil Chargée de mission Handicap au Tél.01 49 69 15 83 ou jeanne.lassechere@ville-cachan.fr